Quelles étapes pour créer son entreprise ?

Quelles étapes pour créer son entreprise ?

L'entrepreneuriat est le moyen le plus sûr pour créer de la richesse. Pour se faire, la création d'une entreprise s'avère être une nécessité. Pour créer une entreprise, il importe de suivre des étapes. Entre autres étapes, nous avons l'identification du besoin, la rédaction du business plan, l'étude du marché, les modalités de financement, le choix du local, le choix de la forme juridique de votre entreprise et la phase opérationnelle du projet.

L'identification du besoin

Pour créer une entreprise, il est judicieux d'identifier le besoin auquel répond l'offre de l'entreprise. Une offre qui ne répond pas aux demandes et réels besoins du marché a de fortes chances de ne pas connaitre le succès auprès des consommateurs.

La rédaction du business plan

Le business plan est un document très important qui est réalisé à base d'une étude de marché. Cela dans l'optique d'évaluer la clientèle potentielle, les futurs chiffres d'affaires, la future part de marché captée, mais aussi les forces et les faiblesses de la future entreprise en comparaison des concurrents présents sur le marché ciblé. Le plan de marché sert de tremplin pour cibler un segment du marché visé. Pour finir, ce document vous sera exigé par vos partenaires financiers, notamment les banques si vous prévoyez de faire un emprunt.

L'étude de marché

C'est une étude préalable réalisée afin d'identifier les besoins du marché, les potentialités de réussite de l'offre proposée, le prix idéal auquel proposer l'offre, la clientèle de l'offre, les concurrents, et pour finir l'identification des moyens de promotion et de distribution de l'offre. En somme, l'étude de marché garantit de plusieurs manières la réussite de l'entreprise. Elle est alors d'une importance capitale pour la réussite de votre projet d'entreprise.

Les modalités de financement

Après vous êtes rassuré de la réussite de votre idée d'entreprise, il vous faut maintenant identifier les modalités de financement qui s'offrent à vous. Parmi les choix de financement dont vous disposez, il y a l'autofinancement, le financement mixte et l'emprunt. L'autofinancement vous permet de financer directement et de votre poche le projet d'entreprise. Le financement mixte permet de recourir à un emprunt à hauteur de 50 % et le financement propre à hauteur de 50 %. Finalement, vous avez l'emprunt intégral du capital.

Le choix du local

Ici, vous avez à choisir le siège de votre société. Il est indispensable que l'entreprise à créer soit facilement localisable, d'abord pour les clients, et ensuite pour les procédures fiscales.

Le choix de la forme juridique de l'entreprise

Choisir la forme de votre entreprise est une autre étape de la création. Ici, vous aurez à choisir le type d'entreprise que vous désirez créer. Parmi les formes d'entreprises qu'il y a, nous avons la Société Anonyme (SA), la Société A Responsabilité Limitée (SARL), la Société en Commandite Simple (SCS) et la Société Unipersonnelle (SU). En fonction des exigences en capital, vous devez choisir la forme juridique qui convient à votre entreprise.

La phase opérationnelle

À cette étape de la création, vous êtes appelé à vous inscrire au régime du commerce et du crédit mobilier afin d'obtenir la carte de commerçant qui vous servira d'identité pour exercer.

Nos Sujets